Fusillade au Texas : les armes à feu, première cause de mortalité des enfants aux Etats-Unis

par Maëlane LOAËC
Publié le 25 mai 2022 à 16h51

Source : TF1 Info

Un tireur a abattu mardi dans une école du Texas 19 enfants.
Selon une étude publiée en avril, les armes à feu ont supplanté en 2020 les accidents de la route, première cause de mortalité des plus jeunes pendant plus de 60 ans.
Ces décès s'expliquent davantage par des homicides que par des suicides, contrairement aux adultes.

Les États-Unis ont été à nouveau percutés par une tragédie traumatisante : un tireur âgé de 18 ans a abattu dans une école du Texas mardi 19 jeunes élèves, âgés d'une dizaine d'années tout au plus, et deux enseignants. Cette fusillade relance le débat sur le contrôle des armes à feu pour lutter contre le fléau endémique des attaques contre des établissements scolaires, qui ont émaillé l'histoire américaine ces dernières décennies. Plus largement, la circulation de ces armes menace directement les plus jeunes : en 2020, les armes à feu sont devenues la première cause de décès chez les enfants et adolescents américains. 

Désormais, les décès par accidents de voitures, première cause de mortalité dans cette tranche d'âge pendant plus de 60 ans, ont été relégués à la deuxième place, comme le révélait le mois dernier une étude de l'Université du Michigan dans le New England Journal of Medicine, une revue médicale américaine. 

D'après les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, la principale agence fédérale américaine en matière de protection de la santé publique), étudiées par les chercheurs, les armes à feu ont fait plus de 4300 victimes chez les 19 ans ou moins en 2020, soit plus que les accidents de la route, qui ont entraîné la mort de 3900 jeunes. Les empoisonnements et overdoses, qui ont bondi pendant la crise sanitaire, constituent pour leur part la troisième cause de décès. 

Une hausse des décès deux fois plus haute que dans l'ensemble de la population

Le nombre de décès d'enfants et d'adolescents a progressé de 29,5% sur un an, une hausse plus de deux fois supérieure à celle de l'ensemble de la population : tout âge confondu, le nombre de morts a augmenté de 13,5% par rapport à 2019, soit quelque 43.500 personnes victimes d'incidents impliquant des armes à feu. Parmi les décès des enfants et adolescents, 65% sont liés à des homicides et 35% à un suicide, une proportion quasi exactement inversée pour les adultes selon l'étude.

L'année 2020, marquée par plusieurs confinements liés à l'épidémie de Covid-19, a enregistré une forte hausse des homicides dans tout le pays en général : 33% de plus sur un an. Les accidents de la route, eux, ont diminué en parallèle, fruit de décennies de prévention pour renforcer la sécurité routière. 

Mais "les raisons de l'augmentation ne sont pas claires, on ne peut pas supposer que la mortalité liée aux armes à feu reviendra plus tard aux niveaux d'avant la pandémie", avaient estimé les auteurs de l'article dans une lettre ouverte publiée dans la revue. "Le nombre croissant de décès dus aux armes à feu s'inscrit sur le long terme et montre que nous ne parvenons toujours pas à protéger nos jeunes d'une cause de décès évitable", avaient-ils fustigé.

Selon l'un des chercheurs, la faute ne revient pas uniquement aux tueries de masse. "Ce qui fait le plus souvent la une des journaux, ce sont ces horribles fusillades de masse, mais elles ne représentent qu'une petite partie du problème global", a estimé le codirecteur de l’Institut pour la prévention des blessures par armes à feu de l’Université du Michigan, Patrick Carter, auprès de la radio américaine NPR. Ces fusillades "constituent la plus petite partie du problème", car "ce sont ces décès quotidiens qui constituent la totalité de ce que nous voyons" selon lui. 

À l'heure actuelle, les États-Unis comptent davantage d'armes que d'habitants, et leur production a triplé dans le pays depuis 2000. Près d'un Américain adulte sur trois possède au moins une arme à feu. Une étude datant de février a aussi révélé que 7,5 millions d'adultes en ont acheté une pour la première fois entre janvier et avril 2021, ce qui a exposé 11 millions de personnes à des armes à feu domestiques, dont cinq millions d'enfants.


Maëlane LOAËC

Tout
TF1 Info